Aqua Récifal

plein écran

Démarrer aquarium récifal marin

Démarrage de mon aquarium marin récifal



Voici le démarrage de mon 'nouvel' aquarium récifal. Après de nombreuses années de pause depuis mon précédent aquarium marin, je me suis décidé à voir pour me lancer dans un nouvel aquarium. 24 ans avant, j’ai déjà eu un aquarium marin avec des clowns, des Caulerpa prolifera et quelques invertébrés. On ne faisait pas d’aquarium récifal à l’époque mais un aquarium marin. Mon bac était petit, 60 l, ce qui était encore plus rare pour du marin. J’ai donc eu précédemment une petite expérience de quelques années en marin.

Avant de me décider pour le démarrage d'un nouveau bac (récifal cette fois) j’ai fait un petit tour dans les boutiques autour de chez moi pour me 'rafraîchir' sur ce qui était disponible en animaux, matériel et méthodes de maintenance avant de démarrer mon nouvel aquarium. J’ai regardé aussi sur internet, les forums (qui étaient encore actifs, utiles et ‘friendly’ en 2008) et divers sites ainsi que quelques livres. Le site qui m'a été le plus utile a été celui de microrecif et son blog. Le livre associé résume bien tout ce que tout récifaliste débutant devrait connaître. La phase de démarrage est bien expliquée et c'est un point à ne surtout pas négliger. On peut, bien sûr, adapter quelques façons de faire, mais en suivant ce qui y est décrit, on a parfaitement la base et la maintenance à suivre avec les nombreuses informations fournies. Ces informations restent toujours valides à ce jour, comme base.

Avoir de bonnes bases est toujours utile et nécessaire ! Prendre son temps pour préparer son projet puis le démarrer, sans brûler les étapes, est aussi une condition de réussite, puis une maintenance régulière ultérieurement. J'ai bien sûr complété progressivement mes connaissances par la suite par la lecture l'échange et l'expérience.

De nombreuses personnes débutantes (et +) devraient lire l’ensemble du site pré-cité, de livres de référence ou d'autres vrais bonnes sources avant de démarrer leur bac récifal et de poser des questions sur internet (un peu d'effort c'est utile) ou regarder de trop nombreux sites qui ne fournissent que des informations recopiées par ci par là (parfois déformées, parfois fausses), sans réelle plus-value (ou des chaînes de vidéos YouTube de 5 à 10 min dont le contenu pourrait se résumer à 2 phrases maximum). Bien faire attention à ses sources ! Je ne mets pas de liste de sources à blacklister, mais il faudrait peut être ...

Le choix de la population



Je me suis décidé sur un bac cubique de 50 cm de côté, sans décante (ou partie technique), de 120 l. J'ai choisi de le peupler avec des coraux LPS, SPS, mous, des Caulerpa prolifera (oui, j’aime bien) et seulement d'un couple d'Amphyprion ocelaris d’élevage. Les poissons d’élevages sont importants pour moi pour diverses raisons : non prélèvement dans la nature, meilleure adaptation à la nourriture en bac, maladies, âge garantie ... Je n'ai mis que les clowns pour ne surtout pas sur-peupler le bac.

Je cherche à faire un petit bac sympa, pas de la collectionnite, et à faire une maintenance pérenne dans le long ou le très long terme. J’ai mis pas mal de pierres vivantes (de Bali), il est probable qu’aujourd’hui j’en mettrai moins pour avoir un côté visuel plus léger.

Matériel du bac



Le bac n’étant pas grand, je ne suis pas vraiment contraint par le coté budgétaire et j'ai choisi du bon matériel dès le début. Depuis, j’ai eu l’occasion de changer certains matériels : HQI → LED, nouvel écumeur, nouvelle pompe de brassage ... Les changements n'étaient pas obligatoire, mais ces nouveaux équipements, sont vraiment biens.

Coté pannes, je n'ai eu que l'alimentation du HQI et le chauffage qui n'a pas aimé fonctionner à fond plusieurs jours suite à une panne de chauffage chez moi en hiver.

Les poissons - des clowns



J’ai eu mes deux clowns d’élevage, arrivés à l’âge de 2,5 mois, pendant 10 ans. Le couple pondait très régulièrement. Malheureusement un des deux a sauté du bac une nuit …

Dès que la boutique à côté de chez moi a eu de nouveaux clowns d’élevage je me suis décidé pour en acheter un nouveau. 3 mois, après le saut, j'ai donc ajouté un nouveau pensionnaire. Il est tout petit par rapport à l'autre, et dès la première minute dans le bac, il est resté à côté du plus âgé sans problème.

Les deux clows

L'ancien et le nouveau pensionnaire

La maintenance de l’aquarium récifal



Je fais une maintenance régulière, en général tous les dimanches. Je ne fais d’exception que pour les vacances. Je maintiens les paramètres de l'eau de mon bac les plus stables possibles dans des valeurs 'standards'. J’interviens le moins possible dans le bac en dehors de cette intervention hebdo (changement d’eau, siphonnage, suppression de Caulerpa en trop, suppression de valonia …).

La maintenance régulière et 'raisonnée' que je fais peut se résumer à ce récapitulatif pour les opérations faites systématiquement. Lorsque je fais une chose j'essaie de pouvoir mesurer de manière objective le résultat. Ne pas déroger à la maintenance est pour moi une garantie de viabilité dans le temps. Bien sûr, le type de maintenance est fonction du bac et de la population.

Sur le net on voit souvent des personnes qui font n’importe quoi et même parfois qui s’en vantent (eau du robinet de qualité médiocre, ajouts de tout un tas de nouveaux trucs non maîtrisés, modification permanente de l'environnement …) en disant que ça marche pour eux (souvent depuis 2 jours ou 2 semaines ...). Mais, on n’en voit pas qui peuvent dire ‘je l’ai fait pendant 2 ou 10 ans’, sans avoir des problèmes sérieux avec leur bac et surtout leurs animaux.

Malgré la taille de l’aquarium, ceci prend facilement entre une et deux heures hebdomadaires. C’est un point à prendre en compte dans la décision initiale. Si on ne peut le garantir, ne pas se lancer dans un aquarium récifal.

Evolution des coraux et vivants



Les coraux durs de mon bac (SPS & LPS) poussent plutôt bien. J’ai fait évoluer ma population dans le temps, comme vous pouvez le voir en photos, en donnant finalement pas mal de coraux qui remplissaient rapidement ce petit bac à cause de leurs croissances rapides (Montipora plateau, …). Mon bac à été nettement plus beau visuellement qu’aujourd’hui, mais je n’aime pas tailler les coraux en permanence donc j’ai limité ceux à croissance trop rapide.

Je n’ai pas non plus ajouté de coraux régulièrement. Ceux que j’ai aujourd’hui sont des souches que j’ai depuis + de 8 ans en général. Je n’ai pas ajouté récemment de nouveau coraux mais j’ai rajouté de temps en temps quelques Astrea et récemment un nouveau bénitier (Tridacna crocea d'élevage).



Voilà pour le résumé (très résumé) d'une tranche de vie de mon bac, du démarrage du bac récifal à 10 ans après !


top